The Picture Factory


Rechercher
les plans

plus d'options de recherche     

Le Time-Lapse


 

Le Time Lapse est un effet cinématographique où la fréquence de la prise des images (images par seconde) est beaucoup moins rapide que la fréquence de lecture des images. Repassées à la vitesse normale, le temps semble s'écouler plus vite, c'est-à-dire d'une manière accélérée. Ainsi, des processus qui semblent subtils à l'œil humain deviennent très prononcés.

Le premier exemple de l'accéléré dans un long métrage fut Carrefour de l'Opéra par Georges Méliès en 1897. L'utilisation de l'effet pour capter les processus biologiques était lancée par Jean Comandon en collaboration avec Pathé Frères à partir de 1909. L'accéléré s'établit davantage grâce à une série de longs métrages dans les années 20, intitulés Bergfilms, par Arnold Fanck. Entre 1929 et 1931, R R Rife étonna des journalistes avec ses démonstrations de l'accéléré à l'échelle microscopique. Cependant, c'est le Dr John Ott qui a le plus contribué à la vulgarisation de l'accéléré. Au début, sa passion de la photographie accélérée n'était qu'un passe-temps.

Dans les années 30, il a acheté et assemblé de plus en plus de matériel pour fixer l'accéléré, il a fini par bâtir une grande serre remplie de plantes, d'appareils et même de systèmes automatisés de son cru pour déplacer les appareils au fur et à mesure de la croissance. Tout cela lui permit d’observer précisément l’influence de différents facteurs sur la croissance des plantes (dose d’eau, température et couleur ambiante).

Time-Lapse

 

  • Inscrivez-vous
    pour plus de fonctionnalités
  • mes sélections
  • historique session
  • mes requêtes enregistrées